La Chine a présenté près de la moitié des brevets déposés dans le monde en 2018

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 octobre 2019 à 16h00
Graphisme

L'Asie compte aujourd'hui les deux tiers des brevets déposés dans le monde. Les Etats-Unis se positionnent ainsi loin derrière la Chine, avec plus de deux fois moins de concepts brevetés en 2018.

La Chine n'est plus seulement « l'usine du monde »

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié un rapport portant sur les statistiques relatives aux dépôts de brevets, noms de marque, dessins et modèles industriels, en 2018 dans le monde. Pour cette seule année, 3,3 millions de brevets ont été déposés  le nombre de dépôts de noms de marque s'élève à 14,3 millions et celui des dessins et modèles industriels avoisine 1,3 million.

Concernant spécifiquement les dépôts de brevets, c'est la Chine qui prend le leadership avec pas moins d'1,54 million de demandes comptabilisées en 2018, soit près de la moitié du nombre total de brevets déposés dans le monde, et une augmentation de 11,6 % par rapport à 2017.

« La Chine a toujours été une force motrice majeure. Le nombre de demandes en provenance du bureau chinois est très impressionnant », a déclaré Francis Curry, directeur de l'OMPI. Le rapport note par ailleurs que la Chine n'est plus seulement « l'usine du monde » mais également une force d'innovation qui tient désormais à produire et faire valoir sa propriété intellectuelle.

L'Asie est devenu en quelques années le continent de l'innovation

Plus largement le continent asiatique comptabilise les deux tiers des dépôts de brevets réalisés sur la planète. « L'Asie est devenue, de plus en plus, le centre mondial des demandes internationales de brevet » , ajoute Francis Curry.

Les Etats-Unis, qui ne sont pourtant pas les derniers pour breveter leurs innovations, ne sont qu'à la deuxième place de ce classement avec « seulement » 600 000 brevets déposés, soit 1,6 % de moins qu'en 2017.

Le rapport souligne également que l'Inde commence à prendre une place de plus en plus significative dans le secteur de l'innovation, en ajoutant que la croissance du nombre de dépôts de brevets est « étonnante ».

Source : Gizmochina
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
petrus_pierre

on se demande bien pourquoi tous est copier et recopier a la sauce chinoise .

notolik

Caméra espion, logiciel espion, procédé pour trafiquer les machines à vote, surveillance de masse, filtrage du web, le hacking furtif, les IA influenceuses, l’ingérence à tous les niveaux (même chez les éditeurs de jeux étranger lol)

C’est énorme ce qu’ils sont capable d’inventer et de déposer. Respect!

Bicu

Tout s’explique.
Malgré les malus infligés aux étudiants chinois dans les plus grande universités USA https://www.courrierinternational.com/article/universites-harvard-accusee-de-discrimination-contre-les-americains-dorigine-asiatique , ils restent les plus intelligents et les plus à même d’assimiler les informations.
Même dans les tests de QI les chinois dominent le monde

GRITI

De quel tests de QI s’agit-il? Parce qu’il ne va que jusqu’à 105 et +(c’est vague >105 ) alors que le WAIS IV va jusqu’à 160 au moins il me semble.Est-ce que 105 et le max car ils incluent d’autres paramètres que le QI? (global inequality ?)

Al_Jardine

Quel culot ces Chinois… Gageons qu’entre deux « rounds » de golf dans son très exclusif club de Mar a-Lago… M. Trump, personnalité préférée de certains Français saura y mettre promptement bon ordre…! Non mais…

Bicu

Regarde bien et fais une recherche ,tu comprendras peut-être pourquoi ces tests sont interdit ,surtout en Europe où vous avez l’aide des migrants pour améliorer vos scores…

notolik

Je me suis posé la même question que @griti. Dommage que tu y répondes par une pirouette.

Suggérer que tous les migrants sont des analphabètes montre que tu n’as pas tout compris.

Sinon je trouve regrettable qu’un pays doivent envoyer des milliers d"Einstien dans des mines.

qix

C’est tout à fait normal qu’il n’y est rien au-delà de 105 ce sont des moyennes nationales (~105 c’est le plus élevé), les personnes au-delà de 120-130 ne représentent que 10% de la population et 160 ça tend vers 0.0000%.

Par contre ce constat montre que la Chine a les moyens de ces ambitions, et ce vers quoi on tend c’est une domination technologique dans le futur, les brevets d’aujourd’hui seront la technologie de demain, il y a 10 an la Chine déposait moins de brevets que la France…

Mon sentiments est que l’un des problèmes de la France, c’est l’égo il suffit de lire les commentaires sur ce fil ;), on nous maintient dans ce pseudo sentiment de supériorité, et Airbus et autres c’est l’arbre qui cache la forêt derrière il n’y a pas grand-chose (le gouv US l’on comprit, ce n’est pas pour rien ce qu’il se passe actuellement entre eux…).

Pour faire face à la Chine il faudra changer de paradigme, et accepter que l’on sera inférieur « technologiquement », et donc peut-être utiliser les mêmes méthodes qu’a pratiqué la Chine, faire venir les entreprises étrangères (donc ici chinoises) sur leur sol avec joint-venture et transfert technologique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles